Love is Love – Jean Paul Gaultier au MBAM

Gaultier avait installé son exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles à Montréal, avant qu’elle ne parte en tournée dans le monde entier. L’exposition a été un gros succès: 2 millions de visiteurs dans 12 villes, rien que ça! Alors pour conclure la tournée, le Musée des Beaux-Arts de Montréal remet le couvert avec une exposition de Jean Paul toujours, mais axée love: LOVE IS LOVE : LE MARIAGE POUR TOUS SELON JEAN PAUL GAULTIER.

 

On a ressorti du placard 35 créations de Gaultier, entre 1991 et 2017, le tout dans une salle beige et blanche, avec meubles drapés sous toile tendue (à la Margiela un peu quand même j’avoue). Le tout est superbe, doux, inspirant et lumineux. Outre les toiles tendues, au milieu de la pièce, tu as une sorte de pièce montée (ben oui, mariage oblige) ornementée de mannequins en tailleur pantalon, kilt ou robe longue. Le concept des visages animés de la première exposition est de retour, ca fait un peu peur quand même j’avoue. Tu regardes une tenue, un mannequin, il a la tête de Gaultier (en plus flippant car technologie), et d’un coup il se met à parler; ah ouais quand même!

Puis plus loin de la pièce montée, une silhouette sur balançoire, dans une tenue bohème, fleurs dans les cheveux, talons hauts.

 

_DSC0011 Photo Denis Farley

_DSC9954 Photo Denis Farley

Love is Love - Jean-Paul Gauthier

Crédits photos: Denis Farley et Pierre Longtin

 

 

L’exposition est petite mais forte, des créations toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, un sentiment de sérénité, et aussi un espoir que les visiteurs comprennent le sens profond du titre de l’expo. Le mariage pour tous. Ca ne doit pas être beau et inspirant seulement dans un musée, il faut aussi que chaque jour, via des oeuvres comme celles de Gaultier mais pas seulement, le mariage pour tous soit simplement normal. Comme au MBAM, où se mêlent couples hétérosexuels, homosexuels, interculturels et interraciaux, pour célébrer l’amour dans la diversité et la paix.

 

Alors bon, je ne vais pas en faire des tonnes, le meilleur moyen de te rendre compte du talent de Gaultier dans ses créations est encore d’aller voir l’expo au MBAM, elle sera présente jusqu’au 9 octobre et l’entrée est entre $15 et $23 (et $11.50 le mercredi soir).

 

Va la voir, inspire toi, ouvre ton esprit, tu verras ça fait du bien!